Un p’tit truc en plus – Synopsis
Un p’tit truc en plus est le premier long-métrage mis en scène par Artus Solaro. Rappelons que cet humoriste a été révélé au grand public par l’émission On n’demande qu’à en rire sur France 2 entre 2011 et 2014.
Un p’tit truc en plus suit le parcours de Paulo, jeune homme qui vit de petits larcins avec son père, surnommé « la Fraise ». Après avoir braqué une petite bijouterie en Isère, ils se rendent compte que leur voiture a été embarquée par la fourrière, s’étant garée illégalement sur une place pour handicapés, à côté d’un établissement s’occupant de jeunes adultes ayant un handicap mental. L’éducatrice, nommée Alice, attend un retardataire nommé Sylvain. Voyant arriver par hasard Paulo et La Fraise, elle pense que Paulo est Sylvain. Sacré quiproquo ! Ainsi, La Fraise y voit une opportunité de se cacher de la police. Il parvient également à l’accompagner dans le bus, en se faisant passer pour un éducateur et faisant croire que sa présence est indispensable à « Sylvain ». La Fraise se fera surnommer fortuitement « Orpi » durant le trajet. Paulo a simplement improvisé en voyant le nom de la célèbre agence immobilière depuis le bus.
Un p’tit truc en plus – Critique du film
EN BANDE DESORGANISEE
Sujet délicat pour la première réalisation d’Artus, qui traite d’un thème difficile avec tendresse et finesse. Son regard bienveillant, son casting impeccable contribue grandement à la réussite d’Un p’tit truc en plus, de nos propres ambivalences sans jamais donner de leçons.
La scène d’ouverture donne le ton, entre tension et humour. Un rythme qui ne faiblit jamais par la suite.
Côté mise en scène, le jeune réalisateur s’offre de bonnes idées bienvenues comme des contre-plongées sur le dortoir, dans le caddie du supermarché, ou encore des séquences comme autant de tranches de vie.
Lire la suite sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/un-p-tit-truc-en-plus-de-et-avec-artus-critique-du-film/