Un métier sérieux – Synopsis
C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.
Un métier sérieux – Critique du film
Il semblerait que ce film de groupe un peu éclaté , qui ressemble au schéma narratif de ses précédents longs, d’ Hippocrate à Première année en passant par Médecin de campagne, aborde la fiction en prenant appui sur le réel, mais aussi et surtout par sa volonté de continuer à interroger la question de l’engagement à travers un métier.
Déjà le titre Un métier sérieux nous interpelle d’entrée, comme si les autres métiers relevaient de l’amateurisme le plus total et que seul l’enseignement relevait du plus noble parmi tous les autres
.Après avoir décrit l’engagement des soignants Thomas Lilti a voulu dans ce film s’intéresser à celui des enseignants en essayant de trouver du sens dans l’exercice d’une profession de plus en plus décriée et paupérisée.
Lire la suite sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/un-metier-serieux-avec-francois-cluzet-critique-du-film/