Théâtre le Ciel à Lyon : interview de Matthieu Loos et Amélia Boyet 🎭 7 à voir !
https://7alyon.com/
Depuis un an, Amélia Boyet et Matthieu Loos dirigent Le Ciel, théâtre du 8ième inauguré le 17 juin 2023 et labellisé “scène européenne pour l’enfance et la jeunesse“. L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et les perspectives à venir.
Quel bilan tirez-vous un an après l’ouverture du Ciel ?
Amélia Boyet : le bilan est très positif. Nous avons réussi à apporter une dimension européenne qui n’était pas présente dans l’appel à projets. Le taux de remplissage est de 85 % dont 38 % du public vient du huitième arrondissement. Nous sommes fiers de proposer un lieu pluridisciplinaire avec du théâtre, du cirque, du théâtre d’objet, des spectacles chorégraphiés mais aussi de la danse. Nos spectacles s’adressent aux plus grand nombre avec des propositions pour tous les publics. Nous constatons bien entendu la présence des plus jeunes, mais aussi d’adultes et de seniors qui ne sont pas accompagnés d’enfants.
Matthieu Loos : nous avons programmé des spectacles avec des thématiques propres à notre époque, avec un véritable fond. Notre objectif est de questionner les spectateurs, les inviter à prolonger des discussions en famille à l’issue de la représentation.
Amélia Boyet : nous travaillons avec des compagnies jeunes publics de la région, avec une volonté de proposer d’accueillir peu de spectacles. Une douzaine réparties de la manière suivante : quatre compagnies de la région, deux d’autres régions et six compagnies européennes. Nous proposons 4 à 10 dates pour chaque spectacle.
Lire la suite de l’interview sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/theatre-le-ciel-lyon-interview-matthieu-loos-amelia-boyet/