Tar – Synopsis
Lydia Tar, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.
-
-
Tar – Critique du film
Dommage que le générique illisible, placé en début de film, tout que la voix off viennent polluer la suite de ce film diabolique sur l’ascension et la descente aux enfers d’une cheffe d’orchestre exceptionnelle.
Plus qu’un film consacré uniquement à la musique, c’est pour les spectateurs l’occasion de découvrir dans les moindres détails le métier obscure de chef d’orchestre par le grand public.
Le film débute par une avalanche de noms, de termes et de références propre à la musique qui auraient du faire fuir les non- initiés à la musique classique.
Pour nous mettre dans l’ambiance nous la voyons dans une scène introductive se confronter à un jeunes étudiant dans l’école où elle enseigne avec rigueur son métier parce que ce dernier ne supporte pas la misogynie de Sébastian Bach et qui n’hésite pas à la contredire.
Lire la suite sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/tar-de-todd-field-avec-cate-blanchett-critique-du-film/