Que faire à Lyon cette semaine ? (du 8 au 12 janvier 2024) 🎭 7 voir et écouter !
https://7alyon.com/
Première semaine de l’année 2024 à Lyon. Au programme : des concerts et des expositions. Que faire à Lyon cette semaine ? (du 8 au 12 janvier 2024). Suivez le guide !
Une vie de héros à l’Auditorium – Orchestre national de Lyon
Les 11 et 13 janvier 2024, l’Auditorium de Lyon proposera un concert autour d’Une vie de héros de Richard Strauss.
Le concerto du beau-père éminent, Franz Liszt, et le poème symphonique de leur héritier commun, Richard Strauss, se présenteront en une compétition enchanteresse entre le piano et l’orchestre, dirigée avec maestria par Kirill Gerstein et la baguette flamboyante de Nikolaj Szeps-Znaider.
Les prouesses sonores associées au nom de Wagner évoquent souvent des sonorités puissantes et cuivrées. Cependant, le prélude de Lohengrin révèle un visage empreint de douceur et de frémissements, une introduction nécessaire avant de se confronter aux deux monuments qui suivent, nullement intimidés par les envolées majestueuses ni par les décibels retentissants. Même si le Deuxième Concerto de Liszt dévoile maints moments de tendresse, son caractère héroïque prédomine fréquemment. Il incombe donc à Kirill Gerstein, produit authentique de l’éclatante école russe de piano, de triompher de ces guirlandes légères et de ces cascades d’accords qui montent et dévalent le clavier. Une vie de héros, poursuivant dans la même veine virtuose et extravertie, se profile ensuite. Le héros, en l’occurrence, c’est Strauss lui-même.
Dans une déclaration à Romain Rolland concernant la Sinfonia domestica, Strauss exprima son sentiment en ces termes : « Je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas une symphonie sur moi-même. Je me trouve aussi intéressant que Napoléon et Alexandre. » Le compositeur narre ses propres batailles et triomphes à travers un orchestre colossal et virtuose, confiant à la voix du violon solo l’écho de sa chère Pauline. Un défi constant pour les musiciens et le chef d’orchestre, une source de bonheur ininterrompue pour l’auditeur.
Au programme :
Richard Wagner : Prélude de l’acte I de Lohengrin – 8 MIN
Franz Liszt : Concerto pour piano n° 2, en la majeur – 21 MIN
Richard Strauss : Une vie de héros – 40 MIN
Avec la participation de l’Orchestre national de Lyon, sous la direction magistrale de Nikolaj Szeps-Znaider, et porté par les virtuosités du piano de Kirill Gerstein.
Jeu. 11 janvier 2024 à 20h
Sam. 13 janvier 2024 à 18h
Auditorium – Orchestre national de Lyon
📍149 rue Garibaldi
69003 Lyon
Tarifs
De 8 à 49 €
Découvrez les idées de sorties de la semaine sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/que-faire-a-lyon-cette-semaine-du-8-au-12-janvier-2024/