Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
Oppenheimer – Synopsis
Après Tenet, Christopher Nolan est de retour derrière la caméra pour un biopic consacré à l’inventeur de la bombe nucléaire, Oppenheimer. Un homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver. Dans le rôle principal Cillian Murphy.
Oppenheimer – Secrets de tournage
Oppenheimer est l’un des films évènements de l’été 2023, au même titre que Barbie, Mission Impossible : Dead Reckoning – Partie 1 et Indiana Jones et le Cadran de la destinée.
Pour son nouveau long-métrage, le réalisateur de The Dark Knight s’est inspiré de la biographie American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer et récompensée d’un prix Pulitzer.
Le metteur en scène a confié le rôle-titre à Cillian Murphy, qu’il avait dirigé à de multiples reprises par le passé : la trilogie The Dark Knight, Inception ou encore Dunkerque. Christopher Nolan retrouve également Matt Damon après Interstellar et Kenneth Branagh après Dunkerque et Tenet.
Le film contient des séquences IMAX tournées en noir et blanc et des images d’une explosion nucléaire que le réalisateur est parvenu à recréer sans avoir recours aux effets numériques. Il s’agit ainsi du premier long métrage en noir et blanc à bénéficier de la technologie IMAX.
Toujours dans une optique réaliste, le cinéaste a fait appel aux superviseurs effets spéciaux Scott Fisher et Andrew Jackson pour créer l’explosion atomique. Ces derniers n’ont pas eu recourt aux images infographiques.
Oppenheimer – Critique du film
Quel régal que de voir après une série de navets sur les écrans de cet été, un biopic sur un scientifique hors norme qui a marqué l’histoire du monde dans lequel nous vivons.
Adapté du livre de Jait Bird et Martin J.Shewin, les auteurs nous plongent avec le personnage controversé d’Oppenheimer, dans une période sombre de l’histoire mondiale avec les guerres en Espagne de 36/1939 (opposant les nationalistes soutenus par les nazis, aux républicains composés de communistes, socialistes et anarchistes) en France 39/1945 (avec l’entrée en guerre contre l’Allemagne Nazie en 39 jusqu’à la défaite de la France en juin 1940 et la capitulation des nazis en mai 45 ). Plus loin la Guerre du Pacifique débute fin 1941 dans cette zone de l’Asie, à partir de l’entrée en guerre du Japon contre les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Australie (à cause de sa politique expansionniste en chine mais aussi en indochine et le blocage par les américains du pétrole et autres produits japonais pour freiner son agressivité militaire).
Lire la suite sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/oppenheimer-christopher-nolan-critique-du-film/