Opéra de Lyon, saison 2024-2025 : la femme est l’avenir de l’homme 🎭 7 à écouter !
https://7alyon.com/
Richard Brunel, le directeur de l’Opéra national de Lyon vient de dévoiler sa saison 2024/2025. Sur les 9 opéras de la saison, 5 seront mis en scène par des femmes.
C’est dans la salle de danse au dernier étage, avec une vue panoramique sur la ville depuis sa coupole, que l’Opéra de Lyon accueillait la conférence de presse et nous révélait sa programmation 2024-2025. “Dans une maison d’Opéra, il y a beaucoup d’instants extraordinaires et il y en a un tout à fait particulier : ce sont les quelques minutes avant le début du spectacle. Elles sont l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour l’ensemble des équipes de l’Opéra de Lyon. Cet instant suspendu est au cœur de notre mission. Faire en sorte que tous et toutes, ensemble, vous viviez d’inoubliables moments et vous éprouviez d’intenses émotions à l’Opéra de Lyon.” : c’est par ces mots choisis et raffinés que Richard Brunel a dévoilé la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon. Une note d’intention qui témoigne à la fois du travail de fourmi des multiples salariés de l’institution culturelle qui travaillent en coulisse, mais aussi de la volonté du directeur d’ouvrir au plus grand nombre la programmation.
5 opéras seront mis en scène par des femmes
Principal fait marquant : sur les 9 opéras de la saison, 5 seront mis en scène par des femmes. Pour la danse, une oeuvre de Nacera Belaza entrera au répertoire du ballet.
Parmi les productions d’opéras, deux seront des créations. Alice Laloy mettra en scène L’Avenir nous le dira de Diana Soh sur un livret d’Emmanuelle Destremau. Un opéra sur nos lendemains pour chœur d’enfants et orchestre mécanique et Angélique Clairand mettra en scène Le Sang du glacier de Claire-Mélanie Sinnhuber sur un livret de Lucie Vérot Solaure, un opéra itinérant. Une création entre dystopie et opéra documentaire, pour aborder ensemble le dérèglement climatique et notre responsabilité sociétale.
Pauline Bayle crééra une nouvelle version de 7 minutes de Giorgio Battistelli, d’après la pièce de Stefano Massini. Marie-Ève Signeyrole mettra en scène Così fan tutte de Mozart et Andrea Breth mettra en scène Madame Butterfly de Giacomo Puccini.
Laurent Pelly mettra en scène Le Turc en Italie de Rossini, Ersan Mondtag, La Force du destin de Giuseppe Verdi, Christof Loy Peter Grimes de Benjamin Britten et Richard Brunel ouvrira la saison avec Wozzeck d’Alban Berg avec Stéphane Degout dans le rôle-titre.
Côté danse, les oeuvres seront éclectiques pour le ballet, de Lucinda Childs à Nacera Belaza en passant par Lucinda Childs, Ohad Naharin.
Lire la suite sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/opera-de-lyon-saison-2024-2025-la-femme-avenir-homme/