On a visité : Territoires tissés – le tapis et le tissage dans l’art contemporain arménien à la Fondation Bullukian 🖼️
https://7alyon.com/
LA VIE NE TIENT QU’A UN FIL
Après Alluvion, la Fondation Bullukian propose de découvrir cet été le savoir-faire millénaire du peuple arménien dans l’art de la tapisserie, depuis le haut plateau arménien jusqu’aux territoires archipéliques de la diaspora. Un peuple qui a apporté une contribution majeure au patrimoine textile mondial.
Le tapis est un véritable territoire où chaque pièce évoque un jardin, une géographie
Le tapis couvre autant qu’il dévoile. Il absorbe autant qu’il parle, et évoque des histoires personnelles autant que collectives, de portée nationale voir mondiale. En somme, une microarchitecture sensible, textile et tactile. Il ancre autant qu’il est mobile.
A l’intérieur de ses frontières on se sent seul et en sécurité. Le tapis est un véritable territoire où chaque pièce évoque un jardin, une géographie.
Au fil des siècles, les Arméniens ont développé une véritable excellence dans le domaine de la tapisserie, depuis le haut plateau arménien jusqu’aux territoires archipéliques de la diaspora.
Dès l’entrée, un vieux tapis d’Asie Mineure centrale, de la haute Mésopotamie et d’Arménie, ainsi qu’un livre de Marco Polo témoignent du savoir-faire ancestral de ce peuple.
Lire la suite de l’article sur 7 à Lyon :