On a visité : l’exposition “Épidémies : Prendre soin du vivant” au musée des Confluences de Lyon 🦠 7 à voir !
https://7alyon.com/
Après À nos amours et En forêt avec Vincent Munier, je poursuis ma visite au Musée des confluences par la nouvelle exposition intitulée Épidémies : “Prendre soin du vivant”. Une lecture des sociétés qui nous questionne sur l’avenir de la médecine. Voici le compte rendu de ma visite.
J’avais récemment visité une exposition au Musée des Beaux-Arts sur un autre sujet pointu, les Formes de la ruine. Avec cette même exigence, le Musée des confluences nous invite à découvrir l’exposition Épidémies : “Prendre soin du vivant” du 12 avril 2024 au 16 février 2025.
Quelle mémoire, conservons-nous des épidémies du passé et comment nous préparer à celles à venir ?
En faisant irruption dans nos vies, voilà maintenant quatre ans, la pandémie de la COVID a rappelé que nos sociétés vivent avec les épidémies depuis des millénaires. Choléra, grippe de 1918, sida ou encore, peste et variole : suivre le fil historique de ses grandes épidémies, permet de saisir combien les maladies infectieuses ont impacté les vies humaines, sur tous les continents, et dans toutes les cultures, s’imposant comme des déterminants majeurs des sociétés.
Cependant, bien au-delà des humains, les épidémies touchent l’ensemble du monde vivant. C’est donc en analysant aussi les relations inter espèces que nous pouvons comprendre ces phénomènes complexes, à la fois biologique et sociaux.
La Covid et son impact
L’exposition débute par une citation du journal intime d’une jeune lyonnaise nommée Anna. Alors qu’elle avait 9 ans cette jeune habitante de la Duchère déclara : “je voulais voir maman. Je voulais être à côté d’elle, et lui prendre la main, mais il ne fallait pas entrer dans sa chambre pour ne pas attraper la maladie. Avec ma sœur, on n’allait pas l’école, ni aux jeux. Toute la maison était triste. Toute la rue était triste“. Je prends ainsi conscience de l’impact sociétal des épidémies. La citation est accompagnée d’une vitrine où des microbes sont reproduits en verre et éclairés de l’intérieur.
Lire la suite sur 7 à Lyon ;