Le Musée de l’illusion de Lyon situé 1, rue Bellecordière nous invite dans un monde fascinant pour toutes les générations, un lieu original pour comprendre pourquoi nos yeux perçoivent des choses que notre cerveau n’arrive pas à comprendre. Voici le compte rendu de ma visite.
Musée de l’illusion à Lyon : réservez en ligne votre créneau !
Le Musée de l’illusion de Lyon est situé au sein du Grand Hôtel-Dieu. Il nous plonge dans un monde tourbillonnant entre miroirs déformants, jeux et hologrammes. Je vous conseille tout particulièrement de réserver directement sur le site internet officiel votre créneau, pour éviter tout attente.
Le miroir sensible
Une fois passé en caisse, je découvre un miroir sensible qui permet de nous voir comme les autres nous voient, ce qui est plutôt inhabituel. En effet, on peut penser que l’on se voit dans des miroirs traditionnels, mais ils reflètent des images qui sont considérablement altérées par le recul. Je tiens ma main gauche vers le miroir et je me vois dans le reflet. Le miroir sincère utilise une combinaison de deux miroirs placé à l’angle droit. Afin d’éviter une ligne évitant au milieu le miroir, des miroirs argentés ont été spécialement conçus pour s’adapter précisément à l’ensemble. L’image que je vois de moi-même est à la fois floue et au point. L’effet est très puissant.
Lire la suite sur 7 à Lyon