On a visité : Le Monde selon Andy Warhol à la Chaufferie de l’Antiquaille 🖼️ 7 à voir !
https://7alyon.com/
Avec The Art of the Brick Lyon, Le monde selon Andy Warhol est la seconde exposition évènement de cet automne à Lyon. L’occasion de découvrir également un nouveau lieu, La Chaufferie de l’Antiquaille. Voici le compte rendu de ma visite.
La Chaufferie de l’Antiquaille
La Chaufferie de l’Antiquaille est un nouveau lieu d’exposition situé juste en face des théâtres antiques romains.
C’est un témoignage vivant de l’évolution architecturale et médicale de la ville. Conçu en 1955 par l’architecte Lyonnais Pierre Bourdeix, sa structure industrielle, « dont la forme suit la fonction », fournissait chaleur et confort aux patients de l’hôpital de l’Antiquaille. La chaufferie incarnait la naissance du Brutalisme et du modernisme des années post-guerre. Malgré cette avancée technologique essentielle, la rapidité des progrès et les transformations des normes de chauffage ont vite rendu le site obsolète. En 2003, l’hôpital a cessé ses activités, abandonnant définitivement sa chaufferie. En 2013, un projet de réaménagement ambitieux a permis à ce site industriel de renaître tout en conservant l’aura de son architecture brute. Et lui offrir un nouveau sein d’un quartier mixte, où se côtoient espace culturel, bureaux et logements.
Au premier étage, de nombreuses explications vous attendent. On apprend ainsi que la façade éclairée reprend l’idée d’un bâtiment technique truffé de réseaux. La façade a été rénovée en conservant tous les éléments d’origine. Deux étages intérieurs ont été construits et les fondations ont été renforcées à la découverte d’un glissement de terrain. Le chantier a été suivi par les Architectes des bâtiments de France. Au total, cette réhabilitation aura duré deux ans pour un coût de 7 millions d’euros. Un jardin partagé a été créé en continuité esthétique avec le jardin public.
Lire la suite sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/on-a-visite-le-monde-selon-andy-warhol-chaufferie-antiquaille/