On a visité : “Arménie, les temps du sacré” de Pascal Convert à la fondation Bullukian ✝️ 7 à voir !
https://7alyon.com/
Une restitution indispensable et mémoriale destinée à interpeller les passants
L’artiste et historien Pascal Convert présente “Arménie, temps du sacré“, une installation inédite pensée spécialement dans la cour de la fondation Bullukian. Un rappel des destructions d’œuvres du patrimoine arménien, perpétrées au début des année 2000 par les autorités azerbaïdjanaises. A voir de mars à fin juillet 2024.
Depuis plusieurs années, la fondation Bullukian respecte à la lettre le testament de son fondateur Napoléon Bullukian. La fondation éponyme s’engage au quotidien dans trois missions : le développement culturel et artistique, le cancer et la recherche médicale appliquée, ainsi que le soutien aux œuvres développées en faveur la communauté arménienne en France à l’étranger .
Une triple mission où les frontières s’enchevêtrent, comme le prouve la mobilisation de la fondation pour les soutiens financiers et spécifiques au peuple arménien fragilisé et touché lors des tremblements de terre de 1988, ou plus récemment de 2021, mais aussi la représentation du patrimoine en danger consécutif à ses évènements.
À ce titre, l’artiste et historien Pascal Convert présente aujourd’hui “Arménie, temps du sacré“, une installation inédite pensée spécialement dans la cour du de la fondation Bullukian. L’occasion pour lui de creuser un peu plus la question de l’oubli et la mémoire qui sous-tendent l’ensemble de ses recherches. Ce projet demeure aussi le point de départ de différentes célébrations qui célébreront le 40e anniversaire de la fondation.
On ne parlera pas d’exposition à proprement parler, mais davantage d’une restitution indispensable et mémoriale destinée à interpeller les passants. Cet habillage architectural dissimule les travaux des façades et crée un espace spirituel et de recueillement. La cour d’honneur devient ainsi le lieu d’une réflexion sur la destruction de la mémoire culturelle arménienne. La grandeur de l’oeuvre demeure impressionnante. Dommage que des explications n’accompagnent pas cette démarche, car les lyonnais pourraient passer à côté de ce travail de mémoire émouvant. L’installation aurait méritée d’être accompagnée d’explications pour le grand public directement à l’entrée depuis la place Bellecour.
Lire la suite sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/on-a-visite-armenie-les-temps-du-sacre-de-pascal-convert-fondation-bullukian/