On a testé : Nishiki Ramen, des préparations authentiques japonaises 🍜 7 à déguster !
https://7alyon.com/
Après avoir écouté des explications sur le phénomène ramen dans l’excellente émission “On va déguster” sur France Inter présentée par Francois-Regis Gaudry, j’ai eu une grande envie de découvrir ce plat emblématique dans une adresse lyonnaise. Parmi les plus prisées dans la capitale des Gaules, Nishiki Ramen à deux pas de la place Bellecour.
Le Ramen, chinois ou japonais ?
Pour rappel, le Ramen est d’origine chinoise. Mais force est de reconnaître que ces deux désormais dans les cantines japonaises que l’on peut déguster. J’ai dégusté ce plat à la fois copieux, économique et chaleureux à l’occasion d’un week-end prolongé de Pentecôte. J’ai testé donc cette adresse incontournable et fort recommandable, qui coche toutes les cases.
Le Ramen, définition
En préambule rappelons que ce plat populaire du Japon est devenu une passion française. Il est composé de nouilles et de bouillon mais aussi de nombreux condiments.
Le rāmen (ラーメン?) est une délicieuse recette culinaire japonaise, héritée de la cuisine chinoise et adaptée aux goûts des habitants de l’archipel nippon. Le terme rāmen est un emprunt du japonais, dérivé du mandarin [lāmiàn] (拉麵, 拉面 ‘nouilles tirées’). Dans sa forme traditionnelle, il s’agit d’une soupe de nouilles, composée d’un bouillon agrémenté de multiples ingrédients d’origine animale, végétale et d’aromates divers (poissons, viandes, légumes, algues, œuf, etc.). Importé de Chine à la fin du XIXe siècle, il est désormais reconnu comme l’un des plats emblématiques de la gastronomie japonaise. Les nouilles de rāmen sont servies dans un grand bol de bouillon et peuvent être préparées selon une multitude de variantes de recettes. Cependant, il est couramment admis que cinq principes fondamentaux composent un plat de rāmen traditionnel à la japonaise :
Le tare (une sorte de base riche en goût) ;
Le bouillon ;
Les huiles aromatiques ;
Les accompagnements ;
Les nouilles.
Lire la suite sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/on-a-teste-nishiki-ramen-des-preparations-authentiques-japonaises/