Depuis quelques années, la tendance est aux boutiques mono-produits : Les Éclaireurs Pâtissiers, Miss Madeleine, Pavlovas par Joël Maier – L’Atelier. Dernière date : Midori Matcha Café à la Croix-Rousse. Voici le compte rendu de ma visite.
L’histoire du matcha
Avant toute chose précisons que Midori Matcha café est le premier café consacré à ce produit venu du pays du soleil levant.
Le matcha est une poudre de thé vert finement moulue, originaire du Japon, qui a gagné en popularité dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits pour la santé et sa saveur unique. Son histoire remonte à plusieurs siècles et est profondément enracinée dans la culture japonaise.
Origines en Chine
L’origine du matcha remonte à la Chine de la dynastie Tang (618-907). À cette époque, les feuilles de thé étaient cuites à la vapeur et compressées en briques pour faciliter le transport et le commerce. Pour consommer ce thé, les briques étaient grillées, réduites en poudre et mélangées à de l’eau chaude. Cette méthode a ensuite été adoptée par les moines bouddhistes chinois pour ses effets stimulants et méditatifs.
Introduction au Japon
Au début du 12ème siècle, le moine japonais Eisai a voyagé en Chine et a ramené des graines de thé ainsi que la méthode de consommation en poudre au Japon. Eisai, un moine bouddhiste de l’école Rinzai, a non seulement introduit le thé matcha au Japon, mais il a également écrit un livre intitulé “Kissa Yojoki” (Le Livre du Thé), dans lequel il vantait les bienfaits pour la santé du thé vert.
Développement de la cérémonie du Thé
Le matcha a rapidement gagné en popularité parmi les moines bouddhistes japonais, notamment en raison de ses propriétés stimulantes qui les aidaient à rester éveillés pendant la méditation. Au cours du 15ème siècle, le moine Murata Jukō a développé les premières formes de la cérémonie du thé japonaise, connue sous le nom de “chanoyu” ou “chado”, qui intégrait l’utilisation du matcha.
La cérémonie du thé s’est encore raffinée sous l’influence de Sen no Rikyū (1522-1591), un maître de thé qui a formalisé les rituels et l’esthétique de la cérémonie du thé telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il a mis l’accent sur les principes de simplicité, de respect, de pureté et de tranquillité.
Production et culture
Le matcha est produit à partir de feuilles de thé de haute qualité appelées “tencha“. Les plants de thé sont ombragés pendant environ trois semaines avant la récolte pour augmenter la teneur en chlorophylle et en acides aminés, ce qui donne au matcha sa couleur verte vibrante et sa saveur umami unique. Après la récolte, les feuilles sont cuites à la vapeur pour arrêter la fermentation, séchées, puis retirées de leurs tiges et veines avant d’être moulues en une fine poudre à l’aide de moulins en pierre.
Popularité moderne
Aujourd’hui, le matcha est apprécié non seulement pour la cérémonie du thé traditionnelle, mais aussi comme ingrédient dans une variété de produits alimentaires et de boissons, allant des lattes et smoothies aux desserts et plats salés. La popularité mondiale du matcha s’explique par ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment sa haute teneur en antioxydants, sa capacité à améliorer la concentration et à augmenter le métabolisme.
Le premier café lyonnais consacré au matcha
Naturellement, la façade de l’enseigne fait la part belle à cette couleur, avec des tons verts d’une grande douceur.
Le jour de ma visite, mercredi 12 juin 2024, le temps d’attente était très court, mais nul doute que la boutique connaît une forte influence depuis son ouverture le 14 mars dernier.
👉 Lire la suite sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/on-a-teste-midori-matcha-cafe-mettez-vous-au-vert/