On a testé : l’Île de la Table-Ronde, le charme discret de la nature à 15 minutes de Lyon 🚶🏝️ 7 à voir !
https://7alyon.com/
Envie d’évasion à moins de 15 minutes de Lyon ? C’est possible avec l’Île de la Table-Ronde, accessible en train depuis la gare de Perrache. Partagée du nord au sud entre les communes de Feyzin, Solaize, Sérézin-du-Rhône et Ternay, c’est un site protégé avec une faune et une flore typique des milieux du Rhône. Voici le compte rendu de ma visite.
Un site protégé
C’est un petit havre de paix qui vous attend à seulement 15 minutes de Lyon.
Avant 1966, l’île n’existait pas. Il faudra attendre ces dates et la construction du barrage de de Génissiat et d’un canal de navigation pour calmer le fleuve. C’est grâce à des constructions comme celle-çi que l’île au beurre ou l’Île de la Table-Ronde voient le jour. Depuis elles ont été aménagées par le CNR pour des missions d’éducation et découverte de la nature. Chaque année le lieu accueilli de 6500 élèves pour découvrir 2000 espèces animales. Jeunes et adultes pourront y croiser donc des martin-pêcheurs, des castors, mais aussi des carpes, des perches et des crapauds. Près de 4 km de marche ponctuées par des abris en bois et de nombreux bancs.
Autre atout de Île de la Table-Ronde : des passages arborés et des sous-bois de frênes, de peupliers, mais aussi de lierres et de vignes vierge. Difficile de réaliser que nous sommes entourés du Rhône, et que l’autoroute demeure toute proche.
Cet ensemble de chemins mène à la ferme au Loup ensemble de plusieurs maisons de pierres éventrées témoignant de la force des crues passées, avec des marqueurs comme la crue du 20 janvier 1955 et celle du 27 janvier 1957. Elle était à l’origine une maison de plaisance au XIXe siècle. Depuis elle a servi de guinguette.
Lire la suite sur 7 à Lyon :