Depuis quatre ans, les Subsistances à Lyon proposent une riche animation estivale. Après le Kraken et Bleu, la cour accueille Crescendo. Rencontre à cette occasion avec le directeur des Subs, Stéphane Malfettes.
Pourquoi avez-vous choisi Crescendo de Julien Vogel pour célébrer l’été aux Subsistances ?
Chaque année, nous invitons les lyonnais à découvrir une œuvre monumentale qui métamorphose notre lieu et offre un terrain de jeux réinventé. Nous sélectionnons des artistes liés au spectacle et aux arts visuels. D’ailleurs, Julian Vogel vient du monde du cirque, mais réalise également des expositions, notamment au centre culturel Suisse à Paris. C’est d’ailleurs dans ce cadre que je l’ai découvert. Il combine des espaces d’exposition avec des performances. Avec Crescendo, il propose une œuvre qui interagit avec qui les visiteurs. Il s’agit d’une œuvre en céramique à la fois solide et friable avec de l’émail à l’intérieur. C’est une œuvre très belle qui se transforme également la nuit avec des lumières qui la rend encore plus majestueuse. Crescendo s’adapte également au spectacle de cirque avec les agrès.
Cette œuvre va-t-elle voyager ?
Crescendo va être entièrement recyclé et tourner dans plusieurs lieux à la fois dans l’Hexagone et à l’étranger pendant plusieurs années. L’an prochain vous le verrez au festival de la Cité à Lausanne (Suisse), au Circus Dance Festival à Cologne (Allemagne), au Sirque à Nexon…Cela permet donc d’ouvrir encore un peu plus notre lieu, en favorisant les échanges, tout en le connectant à la vie de la cité.
Lire la suite sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/les-subs-interview-de-stephane-malfettes-directeur/