Le TNP Villeurbanne fête ses 100 ans

https://7alyon.com/

Il y a un siècle , le 11 novembre 1920 , Firmin Gémier fondait le Théâtre National Populaire qui était logé au départ dans le Palais du Trocadéro à Paris.

Quand on évoque dans la mémoire collective le  TNP nous pensons souvent aux grands noms qui ont dirigé l’institution : Jean Vilar, Roger Planchon… mais rarement au nom de son créateur Firmin Tonnerre, dit Firmin Gémier :  acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, né le 21 février 1869 et mortle 26 novembre 1933 à Paris.

Au début du XXe siècle, pour porter le théâtre dans les provinces qui en sont privées, il se lance dans l’aventure d’un Théâtre National Ambulant.Mais, faute de soutien politique et de moyens financiers, il abandonne cette utopie ruineuse, mais ne renonce pas à sa quête d’un théâtre national. C’est enfin en 1920, qu’ il obtient que la Chambre des députés débloque un budget pour la création à Paris du Théâtre National Populaire.

De 1951 à 1963, c’est  Jean Vilar qui reprend le flambeau pour défendre  un théâtre de service public qui réunit   “le petit boutiquier de Suresnes et le haut magistrat, l’ouvrier de Puteaux et l’agent de change, le facteur des pauvres et le professeur agrégé ».

En 1963, Jean Vilar décide de se retirer. Georges Wilson lui succède.Il obtient la construction d’une seconde salle mieux adaptée à la création d’auteurs contemporains.

Lire la suite sur 7alyon.com : https://7alyon.com/le-tnp-villeurbanne-fete-ses-100-ans/