Le Netflix Film Club à l’Institut Lumière du 7 au 14 décembre 2021 🎞️ 7 à voir !📽️
https://7alyon.com/
Pendant une semaine l’Institut Lumière accueille le Netflix Film Club, non sans une certaine levée de bouclier. Un temps envisagé dans des salles art et essai, le projet avait suscité la colère.
-
-
Ted Sarandos, directeur des contenus de Netflix était accueilli en grande pompe en ouverture du Festival Lumière 2021 le 8 octobre dernier. Le directeur général de l’Institut Lumière Thierry Frémaux a même salué publiquement sa présence. En effet difficile de faire l’impasse sur ce nouveau géant, avec ses 200 millions d’abonnés dans le monde dont plus 8 millions sur notre sol en France (La Casa de Papel, Red Notice). Même si la firme américaine connaît les failles pour payer le moins d’impôts possible dans notre pays !
Par conséquent, l’organisation d’un Festival Netflix Film Club n’a pas été chaudement accueilli par les distributeurs, dans notre pays où la chronologie des médias fait foi. En France, un film est d’abord diffusé en exclusivité par les salles de cinéma, puis par les chaînes de télévision payantes, comme Canal +, et enfin par les chaînes de télévision publiques. Les distributeurs indépendants dénonçaient dans le projet de Netflix une atteinte à ce principe-cadre. Dans un communiqué, ils mettaient en garde les exploitants de salle contre une « attraction à court terme », qui reviendrait à un « suicide à moyen terme » pour le secteur.
Initialement, le Festival Netflix Film Club devait avoir lieu dans les réseaux MK2, Utopia, les cinémas Lumière de Lyon, le Méliès de Saint-Étienne et la Cinémathèque française.
Lire la suite sur 7alyon.com : https://7alyon.com/le-netflix-film-club-a-linstitut-lumiere-du-7-au-14-decembre-2021/