Le mondial de la praline se déroulera du 27 au 30 octobre au cœur du château de Lacroix-Laval. Ainsi pâtissiers, apprentis et artisans vous donnent rendez-vous pour célébrer cet ingrédient et élire la meilleure recette innovante mettant en avant ce célèbre ingrédient. À cette occasion, tour d’horizon de l’histoire de la praline et ses multiples déclinaisons.
Auguste Pralus
Auguste Pralus a créé la légendaire brioche à la praline dans sa pâtisserie Auguste Pralus a créé sa légendaire brioche aux pralines roses, la Praluline, dans sa pâtisserie Roannaise. Rapidement le bouche-à-oreille fait le reste. Depuis près de 70 ans, la recette de la Praluline n’a pas changé : il s’agit d’une brioche au beurre croustillante et fondante à la fois, garnie de pralines roses et préparée chaque jour dans les boutiques Pralus .
La première brioche aux pralines roses préparée en France date du XIXe siècle. Il s’agit de la brioche de Saint Genix, imaginée par Pierre Lullaby dans sa pâtisserie de Saint Genis-sur-Guier. Elle est également connue sous le nom de gâteau Lalluby. Toujours d’un point de vue historique de la praline trouve son origine au XVIIe siècle. Son étymologie viendrait de César, Comte du Plessis-Pralin. Ensuite, un pâtissier lyonnais proposa une praline rose inspiré des roseraies au XVIIIe siècle.
Lire la suite sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/la-praline-tous-les-secrets-pour-voir-la-vie-en-rose/