La Passagère d’Héloïse Pelloquet avec Cécile de France, Félix Lefebvre, Grégoire Monsaingeon
-
-
La Passagère – Le sujet
Chiara vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine a grandi. Ensemble, ils sont fusionnels. Si bien qu’elle pêche à ses côtés depuis deux décennies. Mais l’arrivée de Maxence, un nouvel apprenti, va bouleverser leur quotidien…
La Passagère – Critique du film
Déjà son titre La Passagère, peut revêtir une triple signification dans cette romance pour un trio sur fond de mer :
– être la passagère entre deux pays (la Belgique d’où elle vient et la France)
– Passagère entre ses sentiments purs et le voyage affectif d’une femme de 45 ans
– un embarquement immédiat pour cette femme libre entre deux hommes, son mari et ce jeune apprenti, dont elle tombe amoureuse
Pour cette jeune réalisatrice “l’histoire naît toujours d’un personnage : ici une femme d’une quarantaine d’années, une travailleuse, qui va vivre une histoire d’amour adultère avec un très jeune homme.”
Cette dernière avait très certainement envie d’écrire sur le plaisir d’une femme qui ne se l’autorise pas facilement avec l’idée de faire de Chiara une femme moderne, dans la vie active, et non le schéma d’une bourgeoise désœuvrée adultère par ennui.
Très vite la question de la différence d’âge entre Chiara et Maxence se pose dans ce film comme un obstacle supplémentaire à leur histoire, puis parce qu’elle met en valeur la sensualité et le désir de transgression propre au personnage joué par Cécile de France.
Lire la suite sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/la-passagere-avec-cecile-de-france-critique-du-film/