La montée de Choulans 🚗 7 à découvrir !

https://7alyon.com/

Découvrez l’histoire méconnue du chemin de Choulans, ou montée de Choulans, par un homme passionné. Né sur cet axe majeur de la capitale des Gaules, Gérard Nioulou nous livre l’étude la plus complète sur ce sujet !

Le vallon de Choulans et le chemin, du même nom, qui le parcours sont assez méconnus des Lyonnais des deux dernières générations. Tout a changé lorsque le tunnel de Fourvière et son autoroute sont venus se substituer, en 1971, à la nationale 7 qui était le statut routier du chemin de Choulans, plus connu aujourd’hui sous l’appellation de montée. 

Choulans, en tant que chemin ou montée, montée du grand Choulan ou montée du petit Choulans, semble être la voie lyonnaise dont l’histoire a été la plus complexe et la plus originale à bien des égards. C’est à ce titre qu’il mérite que lui soit consacrée une étude spécifique qui retracera une riche histoire et dévoilera un patrimoine inattendu. 

L’étude de cette voie, très riche, sera donc proposée sur Wikipédia, cette encyclopédie libre qui n’impose pas de limites.

L’histoire de cette voie remonte à l’époque romaine car il existait un premier tracé, souhaité par Agrippa en – 37 av. J.C., qui préfigurait la voie que l’on qualifiera de “Choulans” lorsque l’on n’aura pas à préciser la graphie d’usage de telle ou telle époque.

Lire la suite sur 7alyon.com : https://7alyon.com/chemin-choulans-montee-choulans-lyon/