En moins de 15 ans Thierry Frémaux et son équipe ont imposé le Festival Lumière comme un des temps fort de l’année, au même titre que la Fête des Lumières. Mais comment cet évènement a-t-il remporté l’adhésion du public ?
Chaque année le Festival Lumière attire pendant une semaine près de 200 000 spectateurs. Soit plus ou moins l’équivalent du festival des Nuits de Fourvière. Cependant, ce qui semble évident aujourd’hui doit être mise en perspective.
Festival Lumière : le pari d’attirer le public avec des films classiques
En effet, il s’agissait davantage d’un pari lors du lancement du Festival Lumière en 2009. Qui aurait certain que le grand public se ruerait dans les salles obscures pour voir sur grand écran des films de cinéma classique, des nombreuses rétrospectives de films anciens, souvent restaurés ?
Au départ il y a la passion et les connaissances de Bertrand Tavernier. Un cinéaste. Mais surtout un cinéphile. Le regretté ancien président de l’Institut Lumière, depuis remplacé par Irène Jacob, avait milité pour que cette manifestation culturelle voit le jour.
Lyon, la ville où est née le cinéma
Une démarche d’autant plus louable que depuis plusieurs années de nombreuses actions ont été entreprises pour rappeler que le septième art a vu le jour à Lyon : sortie des usines lumière, mur des cinéastes rue du premier film…Tout au long de l’année, l’Institut Lumière organise des évènements : l’été en cinémascope, Sport littérature et cinéma, rétrospectives (Ridley Scott, Tony Scott)…De quoi fidéliser un large public.
Lire la suite sur 7alyon.com :