Festival Lumière 2021 : c’est parti ! 🎞️ 📽️

https://7alyon.com/

Coup d’envoi ce samedi du Festival Lumière 2021. Une programmation riche, une semaine de cinéma du 9 au 17 octobre. Au programme : des rencontres, des avant-premières et des séances spéciales. Une 13e édition marquée par la mémoire de Bertrand Tavernier, disparu en mars dernier.

Jane Campion, prix Lumière 2021

Longtemps, elle fût la seule cinéaste à avoir obtenu la Palme d’Or. De surcroit, Jane Campionsera la première réalisatrice à recevoir le Prix Lumière, succédant ainsi aux frères Dardenneet Francis Ford Coppola. Depuis son premier court-métrage, Peel-An Exercise in Discipline (1982, Palme d’Or au Festival de Cannes) jusqu’au triomphe de sa série Top of the Lake , Jane Campion explore les sphères du désir et des relations humaines. Ne manquez pas la séance de cloture avec la projection de la Leçon de piano, un classique du 7ième art.

Hommage à Kinuyo Tanaka

Décidément, cette édition 2021 du Festival Lumière sera placée sous le signe de la féminité, avec un hommage à la réalisatrice japonaise Kinuyo Tanaka. Depuis 1953, le cinéaste fait souffler un vent de liberté, en mettant des personnages tour à tour prostituées, victimes de l’Histoire, poétesses, héroïnes.

Lire la suite sur 7alyon.com : https://7alyon.com/festival-lumiere-2021-cest-parti/