Exposition “Une salade, César ?” au Lugdunum Musée et théâtres romains

Une salade, César ? du 25 novembre 2020 au  25 avril 2021 à Lugdunum – musée et théâtres romains. Une plongée dans les habitudes culinaires de nos ancêtres, de la taverne au banquet.

Plongez dans les habitudes culinaires des Romains

Tout d’abord, l’exposition Une salade, César ? permet de répondre à de nombreuses interrogations sur les habitudes culinaires de nos aïeux. Quels ustensiles les Romains ? Quelles étaient les boissons servies à tables ? Le banquet était-il une pratique commune ? Si bien que Lugdunum, musée et théâtres romains, met les petits plats dans les grands pour nous inviter à découvrir les secrets des saveurs antiques.

Une démarche d’autant plus intéressante dans la capitale de la gastronomie, avec les Halles Paul Bocuse et la Cité internationale de la gastronomie. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de reconstruire les mythes fon- dés autour de l’alimentation des Romains. D’autant que la nourriture, la cuisine est un acte social renfermant de nombreux codes, pouvant se faire ainsi miroir de son époque. 

Une salade, César ? : un parcours en déambulation, deux axes thématiques

D’ailleurs, l’exposition Une Salade, César ? est placée sous le signe de la nuance. L’exposition a pour objectif de proposer une vision subtile des pratiques alimentaires des Romains. Car phénomène complexe, l’alimentation des Romains ne peut se résumer à l’image du banquet. 

A ce titre, l’exposition Une Salade, César ? a été pensée sous la forme d’une déambulation.

Tous les détails sur 7alyon.com : https://7alyon.com/exposition-une-salade-cesar-au-lugdunum-musee-et-theatres-romains/