Etretat, par-delà les falaises au Musée des Beaux-Arts de Lyon 🖼️ 7 à voir !
https://7alyon.com/
Après François Rouan, Le Musée des Beaux-Arts de Lyon proposera une exposition consacrée aux représentations d’Étretat. Cette dernière a été conçue en concertation avec le Städel Museum de Francfort (Allemagne). Rendez-vous du 29 novembre 2025 au 1er mars 2026
Un village normand essentiel dans l’élaboration de nouveaux langages picturaux au fil du 19e siècle et au début du 20e siècle.
Les deux institutions ont donc décidé de concevoir communément ce temps fort pour montrer l’importance clé de ce village de la côte normande dans l’élaboration de nouveaux langages picturaux au fil du 19e siècle et au début du 20e siècle.
Au cœur de la démarche, quatre œuvres majeures conservées dans les collections des deux institutions, toutes réalisées à Étretat : deux Vagues de Gustave Courbet (1869-1870), ainsi que deux peintures de Claude Monet, Le Déjeuner (1868-1869) et Mer agitée à Étretat (1883).
Les peintres romantiques découvrent le site au cours des années 20. Eugène Delacroix, Victor Hugo, Camille Corot, Gustave Courbet, ou encore Claude Monet, puis Henri Matisse subliment le site dans leurs œuvres respectives.
Lire la suite de l’article sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/etretat-par-dela-les-falaises-au-musee-des-beaux-arts-de-lyon/