Cinéma : L’origine du monde de Laurent Lafitte, critique

L’origine du monde de Laurent Lafitte. Avec Karine Viard,  Vincent Macaigne, Hélène Vincent, Nicole Garcia 

L’origine du monde de Laurent Lafitte – Synopsis

Jean-Louis (L.Lafitte) réalise un jour que son coeur ne bat plus. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel (V.Macaigne) , ni sa femme Valérie(K. Viard)  ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène …..

L’origine du monde de Laurent Lafitte – Mon avis

Cette comédie déjantée, décalée et irréversible  est adaptée de la pièce de théâtre du même nom écrite par  Sébastien Thiéry. Le titre emprunte son nom au célèbre tableau de Gustave Courbet qui avait déclenché de fortes polémiques en son temps. 

Pour sa première réalisation, Laurent Lafitte a choisi d’adapter pour le cinéma un texte de théâtre qu’il a remanié à sa sauce en gommant certains passages ou en rajoutant des trouvailles jouissives de son cru. 

C’est loufoque et  l’humour est grinçant de bout en bout. Le film  s’ouvre sur une scène de coït dans le noir (Lafitte / Viard)  suivie  d’une dispute verbale du couple qui nous fait enfin découvrir physiquement les deux protagonistes. C’est savoureux à souhait.  Passer cette introduction du sujet , si j’ose dire, le scénario dont l’idée de départ  est bonne,  nous donne à comprendre  les raisons d’inquiétude du mari dont le coeur ne bat plus.

Lire la critique complète de Gérard Sérié sur 7alyon.com : https://7alyon.com/cinema-origine-du-monde-de-laurent-lafitte-critique/