Biennale d’art contemporain de Lyon 2024 : interview de Sabine Longin, directrice générale 🎨 7 à voir !
https://7alyon.com/
Quelques mois avant la 17ᵉ édition de la Biennale de Lyon, Madame Sabine Longin a été nommée directrice générale des deux Biennales (danse et art contemporain), une fonction qu’elle endosse avec pour mission de développer les partenariats et de faire rayonner ces événements à l’échelle internationale. Ce retour aux sources pour cette passionnée marque une étape significative dans une carrière débutée comme stagiaire au Musée d’art contemporain de Lyon. Elle a ensuite occupé divers postes de responsabilité : attachée de presse, consultante, attachée culturelle au Qatar, et plus récemment, directrice du Musée national Picasso. Rencontre.
Cette année, la Biennale de Lyon va investir un nouveau lieu, les Grandes Locos…
C’est un très beau défi et un lieu magique. Les artistes vont investir les Halls 1 et 2 des Grandes Locos. Ils bénéficieront d’une sublime hauteur sous plafond et d’une lumière sur les côtés qui mettra en valeur les oeuvres. Les Grandes Locos demeurent un superbe écrin. Un site inédit où jamais aucune œuvre n’avait été présentée jusqu’à présent.
L’édition 2024 de la Biennale d’art contemporain de Lyon mettra en avant le travail de 78 artistes, 400 œuvres, dont 70 inédites. La jeune génération sera mise à l’honneur : 40 % des artistes ont moins de 30 ans. Tous vont pouvoir s’approprier les lieux. Alexia Fabre (Commissaire de la Biennale d’art contemporain de Lyon et Directrice de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris) et Isabelle Bertolotti (Directrice artistique de la Biennale d’art contemporain de Lyon et directrice du Musée d’art contemporain de Lyon) ont un immense respect pour les artistes, elle demeure à leur écoute et les accompagne.
Au total, 30 personnes travaillent en permanence pour la Biennale, 300 durant l’événement.
Lire la suite sur 7 à Lyon :