De Greta Gerwig
Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera
Barbie – Synopsis
Le film nous plonge dans un univers coloré et chatoyant, nommé Barbie Land. Un monde où où règne en apparence la félicité et le bonheur. Même le vernis se craque, car notre chère poupée doit faire face à une en crise existentielle, tout comme Ken.
Barbie – Secrets de tournage
Barbie est un des films évènements de l’été 2023, au même titre qu’Oppenheimer (qui sort le même jour en France, le 19 juillet) et Mission Impossible : Dead Reckoning – Partie 1.
Dans le rôle principal : Margot Robbie, actrice révélée dans Le Loup de Wall Street, qui depuis s’est imposée comme une comédienne de premier plan : Babylon, Asteroid City, Amsterdam, Once upon a time…in Hollywood.
Le projet remonte à 2009. A l’époque Universal avait acquis les droits auprès de Mattel. Cinq ans plus tard, c’est Sony Pictures Entertainment qui annonce un film live consacré à la célèbre poupée. Il faudra attendre encore deux ans pour que cela se concrétise un peu plus, avec l’arrivée d’Amy Schumer au casting dans le rôle-titre. Finalement, l’actrice et humoriste abandonne le navire en 2017, en raison d’un conflit d’emploi du temps. Anne Hathaway est un temps envisagée pour la remplacer. Finalement la célèbre effigie sera incarnée par Margot Robbie.
A ses côtés : Ken alias Ryan Gosling (The Gray Man, Drive).
Le tournage a débuté le 21 mars 2022 dans les studios Warner de Leavesden, dans le Hertfordshire, en Grande-Bretagne.
Barbie met en avant des incarnations multiples : “L’idée de la multiplicité des Barbie et des Ken est née de mon premier rendez-vous avec Mattel, au moment où j’ai commencé à évoquer plusieurs personnages. On m’a dit ‘Non, nous n’avons pas différents personnages. Toutes ces femmes incarnent Barbie.’ Et je leur ai répondu que si toutes ces femmes étaient Barbie, alors Barbie était toutes ces femmes. Et on m’a dit ‘Oui, en effet’”, précise la cinéaste.Barbie – Critique du film
LA REVANCHE D’UNE BLONDE
Sur le papier Barbie avait tout du projet casse figure. La réussite n’en est que plus éclatante.
On se demandait bien ce que la réalisatrice allait pouvoir raconter au cours de ces deux heures, avec pour matériau de base un univers rose bonbon et factice.
Loin de tout mièvrerie, la cinéaste trouve le parfait équilibre entre un environnement coloré et un humour de bon aloi.
Lire la critique sur 7 à Lyon :
https://7alyon.com/barbie-avec-margot-robbie-critique-du-film/