7 à découvrir : Une Afrique en couleurs – 🇿🇦 Musée des Confluences 🖼️

https://7alyon.com/

Dans un premier temps, les arts du continent africain ont été noirs. Et plus précisément, dépouillés de tous de leurs accessoires, pigments et tissus, qui leur donnaient un sens depuis la fin du XIXe siècle. Découvrez-en une nouvelle vision avec l’exposition “Une Afrique en couleurs” au Musée Des Confluences.

-

-

En somme, les statues ont été débarrassées de tout ce qu’il pouvait gêner la perception de leur volume. Par conséquent, cette approche a fortement orienté et livré une vision biaisée de l’art africain. Car elle mise avant tout sur les qualités sculpturales. Sans pour autant prendre en compte les nombreuses subtilités en terme de colorimétrie.

Une Afrique en couleurs : une nouvelle vison sur les arts du continent africain

Malgré tout, cette palette chromatique constitue un élément primordial dans la pensée esthétique africaine. D’autant qu’elle donne vie aux objets et demeure un véritable langage à part entière, du moment qu’on en possède toutes les clés de compréhension. Des œuvres contemporaines aux peintures rupestres, la couleur influencent considérablement l’art africain.

Lire la suite sur 7alyon.com : https://7alyon.com/une-afrique-en-couleurs-musee-des-confluences/