7 à découvrir 👁️ Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences 🏺🎨

https://7alyon.com/

Portrait dHélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences.

Hélène Lafont-Couturier est née à Saint-Étienne le 21 mars 1960. Puis, elle a grandi à Montbrison. D’ailleurs, elle a été élevée dans le goût de la farine bio, car son père était le meunier du village. Naturellement, elle a souhaité retrouver ses racines après une carrière de conservateur à Bordeaux puis dans la capitale française.

Elle a été successivement conservateur au musée des Beaux-Arts de Bordeaux de 1983 à 1990. Puis du musée Goupil de cette même ville de 1990 à 1997. Enfin du musée d’Aquitaine de 1998 à 2004.

Spécialisée dans la peinture du XIXe et du XXe siècle, elle a écrit de nombreux articles sur les collections ou pour les expositions dont elle a assuré la direction. Sans oublier l’organisation d’une exposition consacrée à Gérôme à New York et à Pittsburg.

Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences depuis 2014

Enfant, Hélène Lafont-Couturier rêvait d’être archéologue. Ainsi, elle intègre en janvier 2010 le musée Gallo Romain de Fourvière. Puis très rapidement, elle est investie d’une nouvelle mission en 2012, la direction du Musée des Confluences, alors que ce dernier n’en était qu’à l’état de projet.

Lire la suite sur 7alyon.com : https://7alyon.com/helene-lafont-couturier-directrice-du-musee-des-confluences/