7 à voir 👁️ Onéguine - TNP Villeurbanne - mise en scène Jean Bellorini 🎭
https://7alyon.com/
C’est dans un contexte culturel particulier que nous étions invités pour assister à ONEGUINE, la dernière création Jean BELLORINI au TNP.
En effet après une trentaine d’occupations de théâtres nationaux et régionaux, le TNP comme L’Opéra de Lyon est à son tour occupé par les intermittents du spectacle. Ils sont venus pour manifester, contre la fermeture des salles et le chômage forcé des artistes en dépit “du soutien ” affiché de la Ministre.
8 au 13 mars 2021 à 15h et 20h Onéguine d’après Alexandre Pouchkine traduction d’André Markowiez Mise en scène de Jean Bellorini avec Clément Durand, Gérôme Ferchaud, Antoine Raffalli, Matthieu Tune, Mélodie-Amy Wallet
SOUPIRS ET CHUCHOTEMENTS, tel pourrait être l’introduction de cette création présentée exceptionnellement aux professionnels en matinées et soirée.
C’est dans la salle Laurent Terzieff que nous allions découvrir cette oeuvre immense et me semble t-il peu connue par le grand public de la littérature russe du XIXe siècle.
L’histoire
Le propos de cet immense poème Lyrique et romanesque est pourtant assez simple. Il raconte l’histoire tumultueuse du jeune aristocrate Onéguine, qui s’ennuie dans la société russe et vit cloîtré dans son manoir. Il est las des femmes, de ses amis et recherche la paix essentiellement dans ses livres.
C’est également l’histoire d’une rencontre, celle de Onéguine avec Vladimir Lenski, un poète de dix-huit ans, qui le surprendra par sa joie de vivre et ses espérances concernant son futur. L ‘un est misanthrope et l’autre, assoiffé de société et d’amour.
C’est enfin, une histoire de femmes : tout d’abord Olga, la fiancée infidèle qui oublie bien vite Vladimir et évidemment Tatiana, une femme touchante, fidèle et sincère qui tombera follement amoureuse d’Eugène , au charme irrésistible.
Entre rencontres manquées, amours déçus et duel, l’histoire s’achèvera dans le sang.
Lire la suite sur 7alyon.com : https://7alyon.com/oneguine-tnp-villeurbanne-mise-en-scene-jean-bellorini/